Actualités de la MPP

Sur les pas de Viollet-le-Duc

SUR LES PAS DE VIOLLET-LE-DUC DANS LE PAS-DE-CALAIS

(7/7) Cet été, la MAP vous fait voyager dans les pas de Viollet-le-Duc. Dernière étape : les côtes du Pas-de-Calais. Il visite notamment Ambleteuse et Wimereux.

Septembre 1865 : Viollet-le-Duc croque des scènes de plages dans le Pas-de-Calais. Il est plus âgé, membre de la Commission des Monuments historiques depuis 1860 et professeur d’histoire de l’art et d’esthétique à l’École des beaux-arts depuis 1863, mais, fidèle à lui-même, il ne cesse de dessiner. Ces côtes seront également source d’inspiration pour les photographes du 20e siècle : trente-cinq ans après le passage de Viollet-le-Duc dans la région, René Desclée capture la vie et l’activité du port de Boulogne-sur-Mer. Un peu plus tard, les frères Séeberger nous laissent imaginer l’ambiance de la plage de Berck. Dans les années 1930, François Kollar photographiera la vie rurale et industrielle de la région.

La côte du Pas-de-Calais est la dernière étape de ce voyage dans le temps et dans la France, qui met en lumière la richesse et la variété des documents d’Eugène Viollet-le-Duc conservés à la MAP.

Mentions des illustrations : © Ministère de la Culture – MAP , Diff. RMN-GP

https://archives-map.culture.gouv.fr/archives/fonds/FRAMAP_199683 Le fonds Eugène Viollet-le-Duc sur Archiv'MH

Autres collections

Pierre-Marie Dieulefils, Vietnam