Image collection header

Actualités de la MPP

Sur les pas de Viollet-le-Duc

SUR LES PAS DE VIOLLET-LE-DUC À VÉZELAY

(3/7) Cet été, la MAP vous fait voyager dans les pas de Viollet-le-Duc. Troisième étape : l’église Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (Bourgogne-Franche-Comté).

Il s’agit du premier grand chantier de Viollet-le-Duc, à partir de 1840, année du classement MH de cette église. De ce haut lieu de la chrétienté au Moyen Âge, Prosper Mérimée écrit en 1834 qu’elle a subi des « dégradations épouvantables ». La MAP conserve plus de 200 documents de l’architecte sur cette restauration : croquis, plans, dessins d’architecture, représentant charpentes, élévations, et détails (statues et pignons). Elle est prise en photo dès la fin du 19e siècle par les membres du Touring Club de France, Alfred-Nicolas Normand, et bien d’autres.

Mentions des illustrations : © Ministère de la Culture – MAP , Diff. RMN-GP

https://archives-map.culture.gouv.fr/archives/fonds/FRAMAP_199683 Le fons Eugène Viollet-le-Duc sur Archiv'MH

Autres collections

Eugène Lefèvre-Pontalis, le châtelet et l'entrée du château, 1930