Media Name: 9135t000009.jpg

Willy Ronis par Willy Ronis

Du 27 avril 2018 au 2 janvier 2019

body.png

Exposition au Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant, Paris 20e, coproduite par la Mairie du 20e et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP), en partenariat avec l'Agence Photographique de la Rmn-Grand Palais.

Personnage clé de l’histoire de la photographie française, Willy Ronis (1910-2009) est l’une des plus grandes figures de cette photographie dite « humaniste », attachée à capter fraternellement l’essentiel de la vie quotidienne des gens. À partir de 1985, Willy Ronis se plonge dans son fonds photographique pour sélectionner ce qu’il considère comme l’essentiel de son travail. Il réalise une série de six albums, constituant ainsi son « testament photographique ». Ces albums inédits sont la matrice de cette exposition.

Sous le commissariat de Jean-Claude Gautrand et Gérard Uféras, elle revient en 192 tirages sur l’œuvre de Willy Ronis, en commençant par ses photographies de Belleville-Ménilmontant, pour traverser toute son œuvre, en passant par des sujets emblématiques tels que le monde ouvrier, l’intime et Paris, et découvrir les commentaires de l’artiste sur ses œuvres à travers deux écrins digitaux mis à disposition du public.

Outre les photographies exposées, le public peut également feuilleter les albums à partir de bornes composées de tablettes interactives. Par ailleurs, une série de films et de vidéos réalisés sur Willy Ronis est projetée dans l’auditorium selon une programmation particulière. Il est également possible de commander des tirages en haute qualité (à partir de 25€) au Pavillon Carré de Baudouin ou sur le site de Museoteca, partenaire de l’événement. Une occasion unique d’entrer de plain-pied dans l’univers personnel de l’artiste.

Au terme d'un règlement de succession de près de trente ans, la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine est entrée en possession cette année de l'ensemble de l'œuvre de Willy Ronis, photographe majeur du 20e siècle, et désormais diffusé par l'Agence photographique de la Rmn-GP.

Willy Ronis par Willy Ronis est superbement prolongée dans un ouvrage édité par Flammarion. À l’instar de l’exposition, ce livre de 600 pages reprend les albums légués par Willy Ronis à l’État en restituant la sélection de photos de Ronis agrémentée de ses commentaires.