Jules Antoine, Marthe et Jean Antoine en extérieur, 1900

Donation de dessins d’architecture de Jean Antoine

Les archives de Jean Antoine rejoignent, par donation, les collections de la MAP. Ce petit dossier de plans et de dessins d’architecture vient compléter le fonds photographique de Jules Antoine (1863-1948), entré dans nos collections en 2018, numérisé et mis en ligne sur POP en 2020. Les deux mille clichés de Jules Antoine sont ceux d’un amateur éclairé et retracent le quotidien d’une famille bourgeoise à la Belle Époque ; ils ont fait l’objet de plusieurs expositions (dont Arles en 2002). Jean Antoine, fils de Jules, qui figure sur de très nombreuses photographies de son père, poursuivit des études d’architecture jusqu’à sa mort prématurée en 1912.