Aller au contenu principal
Hervé Gloaguen
Hervé Gloaguen © Donation Hervé Gloaguen, ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diff. Gamma/Rapho.

Exposition À Rome la nuit

Rome (Italie), Museo di Roma in Trastevere, jusqu’au 6 septembre

En 1974, Hervé Gloaguen, membre de l’agence Viva, prend la route de l’Italie avec sa famille. Il traverse le pays du nord au sud, puis s’arrête à Rome. Il gare son combi Volkswagen sur l’une des sept collines de la ville. Le soir venu, il découvre une autre Rome : celle de la passeggiata ; celle où les habitants sortent, déambulent, occupent les rues et les places comme une scène ouverte. Chaque nuit devient un théâtre vivant, où se croisent regards, gestes et présences. À contre-courant de nombreux photographes de son époque, il choisit la couleur. Sans flash, il capte les lumières artificielles, les halos des réverbères, les contrastes doux de la nuit. Il ne cherche pas à figer, mais à accompagner. Son regard se glisse dans la foule, s’y fond, presque invisible. Entre 1974 et 1995, il revient à cinq reprises dans la Ville éternelle, pour des séjours d’un mois. Il construit patiemment une série cohérente, À Rome la nuit, où l’on perçoit une relation directe entre le photographe et ceux qu’il photographie. Ces images racontent une ville habitée, sensuelle, libre dans ses nuits. L’an dernier, avec le soutien de la MPP, les éditions Contrejour en avaient fait un livre. Il forme la base de cette exposition, coproduite par la MPP, qui y prête 70 tirages coproduits avec l’artiste.

À découvrir

Jean Roubier, Halles de Paris : déchargements nocturnes de bourriches, Paris (1er arrondissement), 1930-1950
Jean Roubier, Halles de Paris : déchargements nocturnes de bourriches, Paris (1er arrondissement), 1930-1950 © Donation Jean Roubier, ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Publication Jean Roubier
Pierre-Lanith Petit, Femme sur le pont du Sénégal, Dubrovnik (Croatie), 1896
Pierre-Lanith Petit, Femme sur le pont du Sénégal, Dubrovnik (Croatie), 1896 © Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diff. GrandPalaisRmn Photo.
Exposition Sois belle