Vieux assis sur le chevet de l'église, Piana, Corse-du-Sud

André Kertész in Corsica

André Kertész, une célébrité pour les photographes professionnels mais méconnu du grand public. Né en 1894 en Hongrie, il se vit offrir par sa mère son premier appareil photographique en 1912. Mobilisé à l'occasion la Première Guerre mondiale, il photographia de la vie quotidienne des soldats. Par la suite, il fit de la photographie son métier.

Son oeuvre s’est alors constituée au gré de commandes et c’est à l’une d’elles que cet ouvrage est consacré : un reportage sur la Corse publié par la revue Art et Médecine. Un carnet de prises de vues, reproduit dans l’ouvrage, permet de préciser les étapes du photographe sur l’île de beauté du 14 au 20 mai 1933. Son voyage le mena du golfe de la Liscia jusqu'à Ajaccio, en passant par Piana, Calvi, l’Île Rousse, Belgodere, Zonza, Porto Vecchio et Bonifacio. Publié par Trans Photographic Press, André Kertész in Corsica fait écho à une exposition éponyme présentée ces deux dernières années à Bastia, Corte et Ajaccio, en partenariat entre la MPP et le Centre méditerranéen de la photographie.

Trans Photographic Press

Couverture du livre André Kertész in Corsica.
Couverture de l'ouvrage

Paru en décembre 2022

ISBN : 979-10-90371-56-9

Editeur : Trans Photgraphic Press