JEP 2021
Voir toutes les actualités

Retour en images sur les journées européennes du patrimoine 2021

Merci de votre visite !

 
Vous avez été nombreux ce week-end à venir à notre rencontre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2021, placées cette année sous le signe du "patrimoine pour tous" !
 
 

Les JEP 2021 en quelques chiffres

Comme chaque année la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine proposait un programme permettant la découverte de ses richesses culturelles et patrimoniales.
  • Le Fort de Saint-Cyr (Montigny-le-Bretonneux) a accueilli 165 visiteurs dans le cadre de visites guidées organisées par nos équipes. 

JEP 2021 Saint-Cyr   JEP 2021 saint-Cyr 2 

  • 320 personnes se sont succédé sur notre site de Charenton-le-Pont pour découvrir le bâtiment, nos collections et observer les voitures et motos anciennes prêtés par la Fédération Française des Véhicules d'Epoque. Des groupes de 3 à 4 lycéennes se sont aussi succédés durant le week-end afin d'assurer des "visites-junior" de 4 oeuvres de notre hall d'exposition. 
JEP 2021 Charenton   JEP 2021 Charenton 2  
 

Les enfants du patrimoine

De plus, dans le cadre des "enfants du patrimoine", journée exeptionnelle organisée la veille des Journées euorpéennes du patrimoine, 4 classes d'élèves Charentonnais ont été accueilli dans nos locaux : Deux classes se sont vu expliquer ce qu'est un monument historique en France puis on leur a présenter le parcours d'une archive au sein de la MAP. Deux autres visites ont été effectuées par le CAUE du Val-de-Marne autour de la MAP et dans son rez-de-chaussée afin de découvrir l'histoire du château de Conflans. 
 
enfants du patrimoine 2021   enfants du patrimoine 2021 2
Conférence
Histoire de la conservation-restauration et actualité de la recherche, Journée d’étude le 21 octobre à la MAP

à Charenton-le-Pont, auditorium de la MAP