#CultureChezNous

Les actualités de la MAP viennent à vous
#Culturecheznous

Denise Colomb, Reportage consacré aux cochers et écuries de Paris, 1953 ou 1954

Le premier étalon que l'on voit dans d'autres photos promener des touristes en calèche dans les beaux-quartiers du VIIIe arrondissement de Paris est ici "confiné" dans son box à l'écurie de l'entreprise familiale. Donc, après une dure journée de labeur, tête hors du box, il attend sa récompense, une friandise, qu'il regarde avec gourmandise tout en tirant la langue. Cette posture lui donne, un air à la fois espièglement moqueur et tendrement soumis.

Au milieu du 20e siècle, les chevaux de calèches étaient, semble t-il, en voie de disparition et avaient déjà largement laissé la place aux deux et quatre chevaux automobiles et motorisés. C'est sans doute à cette époque une des dernières compagnies hippomobiles de Paris en activité. Ce reportage sur les cochers de Paris a été commandé à Denise Colomb par Point de vue - Images du monde et est paru dans cette revue mondaine faite de papier glacé et de strass en 1954. L'inventaire en cours de ces négatifs comprend un peu plus de quarante clichés en relation avec ce reportage dont un bon tiers se passe dans une des ultimes écuries de Paris intra-muros. Nous n'en savons guère plus ; l'inventaire manuscrit de ces négatifs étant on ne peut plus laconique.

Emmanuel Marguet et Florence Ertaud pour la MAP, avril 2020

Autres collections

Roger Corbeau, Michel Auclair

Portraits, spectacles et cinéma